Nabila Maân


 : Un talent à préserver





Abdeslam Khatib
Samedi 13 Août 2011

Nabila Maân


 : Un talent à préserver



Nabila Maân figure parmi les jeunes talents qui ont investi la scène musicale ces dernières années. D'un genre mi-engagé, mi-baba cool, elle continue à chercher sa voie et n'hésite pas, à toucher à plusieurs styles en même temps dans l'espoir de trouver son propre genre. 
Pourtant, Nabila Maân n'est pas une inconnue des festivals et des grands rendez-vous musicaux. Elle a déjà pris part, à plusieurs manifestations et fait montre de disponibilité et d'ouverture d'esprit. Et comme elle se cherche encore, elle a flirté avec différents styles musicaux ; des styles qui ressemblent à Nass El Ghiwane, ou à Saida Fikri, une autre chanteuse qui se cherche toujours bien qu'elle veuille se donner un air de chanteuse engagée.
 Mais Nabila Maân ne veut pas de cette comparaison. On lui avait dit une fois que son style ressemble beaucoup à celui de Saida Fikri qu'elle n'avait jamais eu l'occasion de connaître. Mais cette comparaison un peu forcée l'a menée vers Fikri et a écouté ses chansons pour se convaincre définitivement qu'il n'existe aucune comparaison entre les deux chanteuses.
 Et bien qu’elle commence à figurer de plus en plus dans les agendas des organisateurs de festivals, elle ne cache pas sa déception : des artistes marocains sont déconsidérés dans leur propre pays. Par contre, comme elle l'a d'ailleurs souligné, quand un artiste marocain est invité à l'étranger, par des organisateurs étrangers ou marocains, il est, au contraire bien considéré.
 Nabila Maân n'a pas échappé à la tentation de la fusion. Mais, elle sait que la fusion n'est pas aussi facile qu'on le croit. Il y a certes le mouvement de la mode mais, au-delà, la fusion requiert une grande formation et une connaissance approfondie des différents styles de musique.
 Il ne suffit pas, en effet, de mixer quelques airs ou de mélanger quelques mélodies pour prétendre faire de la fusion. De l'avis des connaisseurs, la musique marocaine, dans tout son registre, est très difficile et ne se prête donc pas facilement à ce genre d'expérience. 
Récemment, Nabila Maân et d'autres ont vu certains de leurs succès repris par un DJ, pourtant très connu. Le résultat, cela ressemble plus à un ratage. 
Il faut dire que les chanteurs comme Nabila,  qui donnent une  grande importance au texte, donc au message, doivent réfléchir avant de se lancer dans de telles expériences qui peuvent ne pas être toujours porteuses. Pire, elles peuvent éventuellement nuire à l'image de l'artiste. Comme Nabila est auteur et quand elle choisit des textes d'autrui, elle les sélectionne selon ses thèmes préférés ; elle a tout intérêt à faire attention surtout qu'elle est encore jeune et qu'elle commence à se constituer un certain capital de sympathie.
 Ce capital, il faut le préserver et le faire fructifier et, en même temps, se garder de suivre des tendances et de tenter des expériences qui ne mènent nulle part.  


Lu 817 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services